Grâce à ses capacités et aux possibilités de financement, l’éolien est aujourd’hui une énergie rentable, même pour le particulier.
Mieux que le téléphone : l’illimité gratuit!
Imaginez une source d’énergie illimitée et gratuite : c’est le vent, dont l’éolien sait tirer parti même à faible vitesse. En effet, les éoliennes démarrent à 10km/h environ, ou 3m/s et peuvent tenir jusqu’à 252 km/h, soit 70m/s.
Vitesse du vent et débit
A une vitesse moyenne de 4,5 à 6,5 m /s en fonction de la puissance la machine, et de la fréquence cela donne en production moyenne annuelle:
- pour une 2,5 kw
2.500 à 5.000 kwh - pour une 6 kw
6.000 à 12.000 kwh - pour une 15 kw
15.000 à 30.000 kwh
(*) A titre indicatif, la consommation électrique moyenne d’un couple en maison individuelle est de l’ordre de 3400kWh/an.
De multiples aides publiques
L’Etat Français s’est engagé vis-à-vis de l’Europe à promouvoir les énergies alternatives et les aides au développement ne manquent donc pas :
- 45 % du coût des fournitures peut passer en crédit d’impôt (non imposable = remboursé!). Plafond des dépenses par foyer fiscal : jusqu’à plus de 16.000 euros,
- Il existe certaines subventions régionales pour le petit l’éolien,
- TVA à 5,5%.
Des financements adaptés
Nous disposons des agréments d’organismes de crédit d’équipements en mesure de financer à 100% ce type de projet éolien, avec des taux de 3 à 6 % et un différé de remboursement des mensualités allant jusqu’à 6 mois. De la sorte, ce report de 6 mois vous permet, dans certains cas, de bénéficier du crédit d’impôt avant même de démarrer vos remboursements.