Pour produire de l’électricité chez soi par une énergie renouvelable il n’y a que les panneaux solaires photovoltaïques.
Bien au contraire le rendement des panneaux solaires photovoltaïque est moindre que celui des éoliennes. Un panneau solaire est un investissement pour revendre l’électricité au fournisseur historique d’électricité. En autoconsommation qui est le système le plus logique puisqu’il permet de consommer sur place l’énergie produite les panneaux solaires ont un retour sur investissement d’au moins 50 ans. En effet les panneaux solaires nécessitent à leur construction du silicium avec un coût de revient exorbitant. De plus en autoconsommation les besoins d’électricité sont plus importants en hiver qu’en été alors qu’un panneau solaire va produire plus d’électricité l’été que l’hiver. La production d’électricité d’une éolienne va s’ajuster en fonction des besoins de l’habitat puisqu’en effet il a plus de vent l’hiver que l’été.
Exemple de variations saisonnières de l’énergie du vent au Danemark (source : www.windpower.org)
Les petites éoliennes sont donc la solution idéale pour produire à moindre coût sa propre électricité et respecter au mieux son environnement. Bien entendu nous proposons les ces deux technologies complémentaires.
Il faut un permis de construire pour avoir une éolienne chez soi
Un permis de construire est nécessaire pour une éolienne de plus de 12m. Toute notre gamme de puissance peut être installée sur des mâts inférieurs à cette distance réglementaire.
Une éolienne ça fait du bruit
Une éolienne va effectivement générer un volume sonore mais largement inférieur au bruit environnant quand il y a du vent. En effet la source principale de bruit dans la nature reste le vent. Sans vent pas de bruit d’éolienne. Le volume sonore de l’éolienne va atteindre les 35 dB (niveau perceptible) à partir de 25 km/h pour atteindre au maximum 80 dB avec des vents de plus de 60 km/h avec un volume sonore équivalent. La mauvaise image qu’ont les éoliennes par rapport au bruit vient des parcs éoliens avec des éoliennes d’un diamètre parfois atteignant les 100m. Les pâles des grandes éoliennes « coupent » littéralement le vent entraînant un sifflement qui a fait la mauvaise réputation des grandes éoliennes. C’est pourquoi les parcs éoliens ne doivent pas être installés à moins de 500 m des habitations. Nous recommandons à nos clients d’installer leurs éoliennes à au moins 25m de leur maison, ce n’est pas pour des raisons auditives mais parce qu’une maison représente un obstacle au vent pour l’éolienne. Il nous est parfois arrivé d’installer des éoliennes à moins de 10 m mais selon la demande du client et selon le terrain.
Niveau sonore d’une éolienne
Vendre le surplus ou la totalité du courant
Dans son incapacité à comprendre la différence entre une petite éolienne installée chez un particulier pour son utilisation propre, et une grande centrale éolienne de plusieurs mégawatts, le Gouvernement a mis en place ces deux systèmes de production d’énergie dans le même sac.
En conséquence, à partir du 14 juillet 2007, les DRIRE ne délivreront plus de Certificat ouvrant droit à l’obligation d’achat pour les petite éoliennes hors ZDE (Zones de Développement de l’Eolien). Ce certificat est une condition indispensable pour pouvoir produire avec une petite éolienne sur le réseau électrique public.
Source : Olivier Krug
Ainsi, avec la perte du monopole d’EDF pour pouvoir vendre le surplus il faut que l’éolienne soit placée dans une Z.D.E. Zone de Développement Eolien.
Dans ce cas, vous pouvez vendre votre surplus, même devenir investisseur et fournisseur de courant. Vous ne résidez pas dans une Z.D.E.
Néanmoins, certains de nos partenaires peuvent vous acheter votre surplus ou la totalité de votre production.
Maintenance
La durée de vie d’une éolienne est de 25 à 30 ans. Nos garanties sont de 2 ans pour le matériel et d’un an pour les batteries Cependant, nous appliquons un contrôle continu des équipements par nos techniciens assurant une continuité du bon fonctionnement, mais surtout le maintien de la relation entre le client et notre Entreprise. Et si mon éolienne tombe en panne
Notre Société assure la garantie pièce, main d’œuvre et déplacement des éoliennes installées par nos techniciens, tant au niveau mécanique qu’électrique.
Eoliennes et aérogénérateurs, définition.
Nous proposons des machines communément appelées éoliennes à axe horizontal et vertical. Cependant, il convient de nommer les éoliennes à but de produire du courant, les aérogénérateurs.
Le mot éolienne est plus normalement destiné aux éoliennes multipâles servant au pompage de l’eau ou à l’aération des points d’eau. Nous proposons toujours cette possibilité qui se révèle encore avantageuse dans certains cas de figure ou avec d’autres combinaisons (aérogénérateur, batteries, panneaux).
Eolienne horizontale et verticale, la différence
Source : www.mini-eoles.com
L’éolienne ça dénature le paysage
De manière générale la dénaturation du paysage est attribuée aux grands parcs éoliens avec des éoliennes d’une centaine de mètre de hauteur visibles à des dizaines de kilomètres de distance. A moins de 12 m de haut les éoliennes que nous proposons sont d’une hauteur inférieure à la plupart des arbres (peuplier 25 à 30 m de haut, chêne 20 à 40 m de haut, bouleau jusqu’à 25m de haut).
Il y a en France 250 000 pylônes du réseau public de transport d’électricité d’une hauteur comprise entre 10 et 60m et environ 16 000 châteaux d’eau sur l’ensemble du territoire français de plus de 20 m de haut.
La dénaturation du paysage est l’argument principal des associations contre les parcs éoliens, on en recense environ 300 en France. A chaque création de parc éolien en France une association est créée. Bien au contraire aucune de ces associations sont contre les petites éoliennes qui ne nécessitent pas de permis de construire ni de déclaration de travaux et il n’y a pas d’association répertoriées en France contre les éoliennes de petite puissance.
Les batteries ça pollue !
Les batteries utilisées par notre société sont des batteries au plomb étanches à recombinaison à gaz sans évaporation. Ce type de batterie est recyclable entre 92 et 95% selon les modèles. Une batterie va en effet polluer si elle est abandonnée en pleine nature. Tous les fournisseurs de batteries en France sont tenus de récupérer autant de batteries qu’ils en vendent, ce qui est rarement le cas. De plus, le court du plomb étant nettement à la hausse, – il a été multiplié par 5 depuis 2002 – les batteries ont donc une valeur de revente importante en fin de vie.
Une éolienne ça coûte cher
Une TVA à 5,5% s’applique pour tous les particuliers dont l’habitation a plus de 2 ans. D’autre part, si l’éolienne est prévue pour la résidence principale un crédit d’impôt est disponible à hauteur de 50 % du prix du matériel plafonnée à 8000 € pour un couple (voire plus s’il y a des personnes à charge) remboursé par l’état (article 200 quater du CGI). Ce crédit d’impôt fonctionne bien. D’autre part, il existe des aides régionales ou locales (voir – AIDES FINANCIERES DIVERSES). De plus, notre Société propose les tarifs les plus bas du marché pour l’installation et la garantie du matériel.
Parce qu’il est difficile de rivaliser face au KWH nucléaires, pour optimiser la rentabilité d’un projet à énergie renouvelable, il convient d’en faciliter l’accès par les aides diverses (Crédit d’Impôts, subvention, …), mais également par un complément de financement. En ce qui concerne le montage financier de votre installation, nous sommes agréés auprès de sociétés de financement en mesure de vous proposez un financement à 100 %.
Cependant, nous disposons d’une liste d’établissements bancaires qui proposent un crédit énergie renouvelable à un taux de l’ordre de 3,94 %.
Mes voisins ne voudront pas d’éolienne
Selon la nature du terrain, une éolienne peut être visible de l’habitation du voisin d’un client. L’éolienne se verra moins qu’un arbre étant donné sa faible hauteur. L’éolienne peut être peinte pour être mieux intégré au paysage. Pour les craintes sonores générées par l’éolienne, le bruit de l’environnement extérieur couvrira le volume sonore de l’éolienne.
D’autre part les craintes de voisinage pour l’installation d’une éolienne ne sont pas fondées et reposent uniquement sur les objections souvent citées en rapport avec l’implantation des parcs éoliens. Il s’agit bien de deux secteurs différents (petit et grand éolien) et c’est cette distinction que nos clients rappellent systématiquement à leur voisinage avant implantation.
La limite de propriété est de 3 mètres et de 5 mètres par rapport à une voie publique.
Mon maire est contre les éoliennes
Si l’éolienne est installée sur un mât de moins de 12 mètres il n’est pas nécessaire de demander un permis de construire ni même d’autorisation de travaux. Un maire peut être contre l’implantation d’une éolienne s’il ne connaît pas les éoliennes de petite puissance mais une fois implantée sur la commune il ne peut s’y opposé, sauf cas spécifique d’un monument classé par exemple.
Les démarches administratives pour avoir une éolienne sont longues et pénibles
Nous assurons l’ensemble des tâches administratives pour les dossiers de revente d’électricité et les permis de construire. Une personne attitrée est charge de cette gestion.
Une éolienne ça prend la foudre
Sur une durée de vie de 30 ans il n’est pas impossible que les éoliennes prennent la foudre. Il est prévu dans chacune des fondations d’éolienne de mettre en place un fil de terre (une tresse de cuivre) reliée à la terre. D’autre part, les armoires électriques sont reliées à la terre par un piquet de terre dans le sol.
Et si mon éolienne tombe ?
Nos mâts respectent les normes NV 65 (Neige Vente 65) et CM 66 (construction métallique 66) qui sont les normes françaises pour l’implantation de mâts et résister à des vents de 200 km/h. Nous ne répertorions aucune éolienne dont le mât est tombé et nous conseillons donc à nos clients de les installer à distance des habitations ou de tout obstacle au vent.
Il n’y a pas d’assurance pour mon éolienne, mon assureur ne voudra pas la prendre en charge
Lorsqu’on installe une éolienne à côté de son habitation, la valeur immobilière est valorisée à hauteur de l’investissement de l’éolienne. Même s’il n’existe pas d’assurances spéciales pour les éoliennes de petite puissance il suffit de préciser à son assurance que le logement est revalorisé à hauteur de l’investissement de l’éolienne
Elle ne se fondera pas dans le paysage, on la verra à des kilomètres
Les éoliennes de petite puissance sont largement moins visibles que les pylônes électriques et les châteaux d’eaux avec une hauteur inférieure à 12 m. Les études paysagères que nous faisons pour les permis de construire de plus de 12 m montrent que l’éolienne n’est plus visible à 2 km de distance. Il n’y a donc pas d’impact visuel important pour l’environnement et le paysage.
D’autre part il est possible de peindre le mât, la génératrice et les pâles de l’éolienne avec une peinture marine qui protège le matériel pour une meilleure intégration paysagère.
Je ne veux pas de batteries avec mon éolienne
Une éolienne en autoconsommation est le fonctionnement de base avec batteries qui assure un réservoir de courant. Pour les personnes qui désirent utiliser le réseau de transport d’électricité, il existe le raccordement réseau avec les mêmes éoliennes en revente de production. Pour ce système il existe 2 fonctionnements possibles : une revente totale de l’électricité réinjecté sur le réseau ou une revente du surplus d’électricité produite, avec une autoconsommation sans batteries en alimentation directe en fonction du vent et des consommations.
Un mât haubané ça prend de la place
Il faut effectivement plus de places pour installer un mât tubulaire haubané. C’est pourquoi il existe également des éoliennes coniques autoportés de marque PETITJEAN. Ces mâts ne nécessitent pas de place supplémentaire pour l’ancrage des haubans. Ainsi une éolienne ressemblera trait pour trait à une éolienne de parc éolien mais en modèle miniature…
De l’électricité partout
De manière plus globale une petite éolienne de 2 kW à 20 kW de puissance est un moyen simple d’utiliser l’énergie cinétique du vent pour la convertir en énergie électrique. Etant donné que l’on trouve du vent partout dans différentes proportions sur tout le territoire une éolienne est un moyen simple, naturel et écologique de produire gratuitement de l’électricité.
Différentes options de fonctionnement
Selon les besoins d’un client et ses habitudes de consommation électrique, nous proposons une large gamme de produits différenciés selon leur puissance, leur hauteur de fonctionnement et le type d’utilisation. Ainsi nous pouvons répondre précisément aux besoins précis d’un client.
Un investissement durable
L’investissement d’une petite éolienne est amorti grâce notamment à des conditions fiscales avantageuses pour ses clients (crédit d’impôt, TVA 5,5%). Mais l’essentiel de la rentabilité d’une éolienne est dû à sa fonction première : produire sa propre électricité pour réduire des charges initialement incompressibles. Au fur et à mesures des années et ce pour une durée de fonctionnement de 30 ans, l’éolienne de petite puissance fait gagner de l’argent à ses investisseurs. Ce raisonnement est renforcé si on considère que le coût en France du courant est 30 % moins élevé que nos voisins Européens et qu’il ne cessera d’augmenter.
Un geste pour la planète
L’investissement d’une petite éolienne est un moyen simple, concret et surtout exemplaire pour montrer son implication dans les énergies renouvelables. Produire son électricité selon une vision éco citoyenne est aujourd’hui concrètement possible et visible par tous. Ce geste pour la planète est possible par tous : particuliers, professionnels et collectivités.